Shutter – Les captures d'écran facile sous Linux

Shutter, logiciel de captures d'écran très évolué

Le 6 avril 2011 à 00:37

Shutter est un logiciel de captures d'écran très évolué. Vous pouvez effectuer une capture d'une aire spécifique, d'une fenêtre, de l'entièreté de votre écran et même d'une page web. De plus, il offre la possibilité d'une part de retravailler l'image de la capture en lui appliquant différents effets et d'autre part de transférer directement cette image vers un serveur ftp. Et tout cela à partir du même interface. A noter que Shutter est un logiciel libre fonctionnant sur Linux, vous le trouverez d'office dans les distributions Ubuntu.

Shutter - Logiciel de capture d'écran

Capture d'écran

Shutter vous permet de capturer presque tout ce qui est présent sur votre écran. Vous pouvez donc :

  • Capturer une zone spécifique

    Vous sélectionnez une zone sur votre écran et effectuez facilement la capture de cette zone précise. Shutter vous propose deux outils pour réaliser cela.
  • Capturer votre bureau

    Vous pouvez capturer votre bureau mais pas seulement, le logiciel permet la capture des différents espace de travail et prend en charge les paramètres multi-écrans.
  • Capturer une fenêtre

    Pour capturer un fenêtre c'est vraiment très simple, il vous suffit de la sélectionner dans le menu fenêtre de Shutter !
  • Capturer un menu ou une infobulle

    La capture d'un menu ou d'une infobulle est assez facile, mais au préalable vous devez du moins la première fois régler le compte à rebours. Ensuite, vous lancez la capture et pendant le délai que vous avez préréglé, vous avez le temps d'ouvrir le menu ou l'infobulle souhaité. Le logiciel le reconnaîtra automatiquement et effectuera la capture.
  • Capturer une page web

    Vous devez ici renseigner l'adresse de la page web à capturer. Le programme effectuera ensuite directement la capture de la page web.
 

Édition de l'image de capture

Avec Shutter, vous n 'avez pas besoin d'utiliser une éditeur graphique externe pour modifier une image. Vous pouvez directement éditer vos images de capture dans Shutter. C'est bien sûr une fonction extrêmement pratique si vous rédiger des tutoriels ou des manuels. Vous pouvez ainsi:

  • Ajouter du texte, des flèches, des rectangles, des ellipses, ...

    Avec l'éditeur graphique intégré, vous pouvez ajouter des formes simples comme des rectangles ou des lignes, mais également des flèches et du texte. De plus chaque forme est personnalisable (couleur, police, largeur des lignes, ...)
  • Flouer ou pixeliser des données privées

    Sur l'image d'une capture, vous avez peut-être des données personnelles que vous ne souhaitez pas partager. Pas de problèmes, Shutter vous permet de flouter et de pixeliser les zones de l'image que vous désirez.
  • Recadrer l'image

    Il est vous est très facile avec Shutter de recadrer une image comme vous le souhaitez.

Partagez vos captures d'écran

Ça vous arrive sans doute de partager vos captures d'écran avec d'autres personnes sur internet. Shutter vous facilite la tâche en vous permettant d'envoyer vos images vers:
  • Un service en ligne de partage d'images

    Vous pouvez envoyer vos images directement vers ImageShack et ImageBanana qui sont des services de partage d'images sur internet.
  • Un serveur FTP

    Envoyez vos captures d'écran vers le serveur FTP de votre choix
  • Ubuntu One

    Envoyez vos images vers votre compte d'hébergement de fichiers en ligne Ubuntu One.

Plugins

Vous trouverez également dans Shutter des plugins qui vous permettront d'appliquer des effets graphiques sur vos captures d'écran.

Conclusion

En conclusion, Shutter est un excellent logiciel de captures d'écran. De plus ce programme intègre des fonctions d'édition qui même si elles ne sont pas super évoluées peuvent facilement satisfaire vos besoins. Quand au module de partage, il est intéressant et pourrait vous faire gagner du temps.

 

Article(s) sur le même sujet:

Commentaires

Il n'y pas encore de commentaires

Ajouter un commentaire

 

Benoît Gouthière

photo de benoit gouthière

Je suis passionné par le web, la technologie et le graphisme. Mon boulot repose d'ailleurs sur ces trois passions. Je souhaite sur ce blog partager mes points de vue sur ces passions. J'y délivre des infos aussi bien utiles qu'anodines.

 
Diffusé par CashTrafic
 
TwitterCounter for @thunderblog
 
 
Thunderblog |  A propos |  Contact |  Archives |  RSS